Paroisses Saint Géry, Saint Joseph, Saint-Pie X
Home Vie chrétienne Catéchèse des enfants et des jeunes
Avoir le désir

Quelques repères pour ne pas s’inscrire trop automatiquement.

Du côté du choix de l’enfant

S’il dit qu’il veut faire comme ses copains, cela n’empêche pas qu’une raison plus profonde surgisse un jour ; s’il dit qu’il ne veut pas faire sa première communion, est-ce vraiment le respecter, à son âge, que de ne même pas lui demander d’essayer ? Éduquer au désir.

Du côté du choix des parents
Est-ce que j’inscris mon enfant pour qu’il soit comme les autres ? (« Il a aussi droit à des cadeaux ! ») Toutes les demandes sont respectables, et beaucoup cachent une foi qui ne demanderait qu’à s’épanouir. Mais une fête religieuse n’a de sens que si on donne une certaine place à Dieu dans sa vie. Il est en tous cas demandé un minimum de bonne volonté par rapport au caté : respect des catéchistes en arrivant à l’heure aux réunions, respect de l’engagement en participant à toutes les activités proposées ; un soutien actif est nécessaire pour que l’enfant ne perçoive pas le caté comme un cours de plus qu’il est obligé de suivre : ne pas faire passer le caté après tout le reste, ne pas seulement déposer son enfant à la messe, accueillir les questions de son enfant, favoriser son épanouissement spirituel (prière, livres,…).
Si vous, parents, ne vous sentez pas capables d’accompagner votre enfant, peut-être son parrain ou sa marraine, un membre de la famille, une connaissance de la paroisse pourrait le prendre en charge ? La paroisse est également très sensible à vous soutenir, vous qui avez des doutes ou des questions. Des groupes d’échange de foi, de partage biblique existent dans notre communauté. Être catéchiste peut évidemment être une occasion de progresser, car c’est un engagement qui incite à revisiter sa foi. Parlez-en au prêtre ou à quelqu’un de la paroisse.

Le choix d’une paroisse
Dans quelle paroisse l’inscrire ?… L’expérience montre que sans lien à une paroisse il y a peu de chances d’ancrer la foi dans la vie concrète. Ne choisissez pas d’abord la paroisse près de l’école, ou celle des copains, mais plutôt celle avec laquelle vous êtes le plus susceptible d’avoir à l’avenir un contact régulier.

Tissez des liens avec une communauté.
Paroisse Saint Géry, Limelette et Saint Joseph, Rofessart : 010/41.28.80
Paroisse Saint Rémy, Ottignies centre : 010/41.50.31