Home Modifier un article Les évènements RetraiteColombouges2017

Retraite itinérante des Colombouges

Lundi 21/08

Cette retraite commence vers 9h à la cure pour une introduction à la prière accompagné dirigée par Imgard. Puis nous partons vers le Carmel de Louvain-La-Neuve. Les 6 km sont vite faits car nous sommes impatients de découvrir le nouveau témoignage d'une des sœurs. 12h c'est heure de la prière avec la communauté. Une fois rassasiés spirituellement, nous nous rassasions avec nos tartines. 13h au boulot. Après l'effort, nous partons en Hermitage1 .  16h, départ vers Quartier Gallet. 19h30 arrivée dans la nouvelle communauté. Manger puis au dodo.

Mardi 22/08

Nous commençons la journée par un temps de prière dans la chapelle. Ensuite après avoir déjeuner nous nous mettons au boulot. Au menu : fendre du bois (pour les 3 garçons), faire la cuisine (2 filles), repeindre la crypte (4 filles) et désherber (les 4 qui restent). Après l'effort nous faisons une prière. Temps d'Hermitage + temps d'accompagnement avec Valérie, Imgard, Cristina, Christine ou encore Emile. 16h goûter et petits jeux. 18h temps d'adoration. Puis nous soupons et c'est parti pour une très chouette veillée animée par les plus jeunes. 23h au dodo tout le monde.

Mercredi 23/08

C'est reparti comme hier: temps de prière, déjeuner, travail (les mêmes), prière, repas (pizza faite par Véronique, Eloise et Gwendoline), Hermitage, jeux, temps d'adoration pour ceux qui veulent, Loup Garou pour les autres, repas, lecture d'un conte ( de l'empire du moi d'abord au royaume du don de soi) Nous mangeons des marshmallows amenée par Valérie . 22h dodo car demain nous avons une longue journée.

Jeudi 24/08

Lever 7h30,  faire les sacs. 8h00 dernière prière à Quartier Gallet. Ensuite déjeuner. 9h30 départ pour la gare de Beauraing. Le train arrive avec 7 minutes de retard. Dans le train jeu de carte (le menteur et président). Midi arrivée à Libramont. Nous marchons pendant une heure avant de nous arrêter dans les bois afin de manger nos tartines. Une demi-heure plus tard nous reprenons la route pour Hurtebise. Nous arrivons là-bas vers 17h00, tout le monde a bien marché. Nous visitons les lieux. C'est classe. Après notre visite, nous prenons un petit goûter pour reprendre des forces. Ensuite nous préparons le repas(couscous).  Après manger, nous découvrons la prière chez les bénédictines. 21h, nous faisons une veillée où nous attribuons un quali à chaque colombouge et mangeons encore des marshmallow. 23h c'était notre dernière nuit.

Vendredi 25/08

Petit grasse matinée, nous nous  levons à 8h25. Personnes n'a voulu se lever à 7h pour la prière de 7h30. Normal, nous avons 4 jours et 13km dans les jambes. Au menu du petit déjeuner porridge et cornflakes. 9h30 dernier temps de travail avec la communauté: désherber, déplacer des meubles, poncer des tables et nettoyer les murs. 12h, messe avec les sœurs et les visiteurs du monastère. 13h manger ( reste du couscous  et taboulé). Vaisselle et faire les sacs. 14h30 évaluation de la retraite. Elle s'est globalement très bien passée. Tout le monde est content et a évolué spirituellement.  15h orages et pluie et jeu de carte ( président).  16h45 dernière prière de la retraite. 17h30 dernier temps d'Hermitage. 18h, dernier temps d'accompagnement + réconciliation. 19h, la maman de Sandra arrive avec de la lasagne au saumon et nous mangeons avec Salvator, Emile, Véronique, Imgard et Valérie. 20h grande vaisselle et nettoyage de la salle à manger. 20h30 c'est l'heure de se dire au revoir et à la semaine prochaine pour le W-K de rentrée à la ferme rose avec les nouveaux colombouges.