Home Modifier un article Les évènements saintVincent2020

Une belle Saint Nicolas

Il y a maintenant trois semaines que l "UP" de Nil-St-Vincent; Perbais et Chastre nous a contactée en demandant si St Vincent était intéressé par une collecte « de ce qui nous fait le plus défaut » et qu’organiserait une équipe de jeunes de l’ UP « Wati’p » ! Et ce à l’occasion de la St Martin (le 11/11) ! Le choix fut vite fait : jouets et vêtements pour enfants !!

Rendez-vous fut pris et on nous fixa +/- la quantité qui serait récoltée : à peu près deux voitures.

Mais le jour du rendez-vous à notre local (St Martin visitant St Vincent) , ce furent cinq « SUV » et deux énormes remorques qui apportèrent le « trésor récolté » !! En une demi-heure le garage de Mr. le Curé fut complètement submergé !! Impossible dans cette situation de permettre à nos familles de pouvoir venir faire leur choix !!

Le trésorier de l’ AOP, contacté par mes soins, accepta très gentiment de nous prêter la salle paroissiale afin de pouvoir y transférer tous les sacs ! En une journée, nous avions tout sorti des sacs et exposés sur les tables du local. À gauche les jouets et livres (tous en excellent état), à droite les vêtements, allant de 6 mois à 16 ans, tous classés par taille, par l’équipe !!

Un calendrier fut dressé (date et heure) afin de recevoir et permettre à chaque famille de faire son choix, dans le calme et en toute sécurité sanitaire ! Cela a pris une semaine pour satisfaire tout le monde ! Et, la dernière famille satisfaite, il restait encore beaucoup de jouets et de vêtements.

Nous avons alors invités la Conférence St Vincent de Mousty ; les Maisons Maternelles d’Ottignies, de Rixensart ; deux mamans ouvrant une nouvelle crèche ainsi que Fedasil-Rixensart et Oxfam à venir se « servir » ! (pour Fedasil et Oxfam, nous leurs avons apportés le solde de ce qui restait).

Ce fut, en ce qui nous concerne, un fabuleux challenge ! Pour nos familles et les nouvelles équipes mises en place !! Car, au départ, au moment où nous acceptions cette idée (folle) de collecte, notre équipe était très « clairsemée ». Et bien, en une semaine (juste avant la collecte) huit personnes se proposèrent comme nouveaux bénévoles !! N’est-ce pas un beau miracle de Noël que cela ??!!

L’ UP, à l’origine du projet, fut chaudement remerciée pour ce bel élan de solidarité !!

Et, en finale, ce fut une merveilleuse occasion pour nos nouveaux bénévoles, de plonger « cœur baissé » dans le concret de notre association et de participer, à la veille d’un Noël pas comme les autres, à un bel élan de solidarité, de fraternité, signe d’une Espérance toujours bien présente dans notre quotidien, il suffit d’y être attentif !!

Pour l’équipe de St Vincent/Petit-Ry,

Animateur,