Home Vie chrétienne Catéchèse des enfants et des jeunes Première Communion

Découvrir le Christ, s’asseoir à sa table et partager le pain de Vie

Pour préparer les enfants, le cheminement est de 2 ans:

1. Une année d'éveil à la foi
  2. Une année de catéchèse de préparation à la première des communions.

Pour qui ?

Votre enfant a environ 8 ans et va entrer en 2ème année primaire. Peut-être vous a-t-il déjà parlé de faire sa première communion, ou bien est-ce vous-même qui le souhaitez et le lui avez proposé.  Ce sera la première démarche chrétienne personnelle qu’il fera ; il s’avancera lui-même à la table à laquelle Jésus nous donne toute sa vie dans le pain et le vin.

Quoi ?

Pour préparer les enfants, la paroisse Saint-Pie X organise dès maintenant les inscriptions pour ceux qui chemineront cette année à partir de novembre jusqu’à l’Ascension (mai). Ils seront rassemblés (+/- 10 réunions) en petites équipes autour d’un adulte qui, par son témoignage, leur fera connaître la vie de Jésus, son message à travers les Évangiles et les mettra à l’écoute de ce qu’Il nous demande de vivre aujourd’hui, ici, en famille, à l’école, en paroisse,

Pas question d’une catéchèse théorique, mais bien d’éveiller les enfants par le biais d ‘activités ludiques et éducatives (jeux de rôles, bricolage, chants, prière) à la rencontre de Jésus et de son Eucharistie.

La catéchèse est aussi liée à :
- une vie de prière,
- des célébrations qui expriment la foi,
- une vie de relation avec des personnes qui croient ensemble au même Dieu.

Votre enfant n’est pas baptisé ?

Les enfants qui ne sont pas encore baptisés auront l’occasion de s’y préparer en cours d’année au sein de leur équipe. Ils seront baptisés le jour de Pâques.