Home Vie chrétienne Baptême

Entrer dans la communauté chrétienne

ImmersionChlo

alt

- Pour les enfants jusqu’à 7 ans : le secrétariat de nos 3 paroisses : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Bienvenue pour le baptême de votre enfant !

Comment préparer le baptême ?

Il n'y a pas de date fixée à l'avance pour la célébration des baptêmes. La date est fixée de commun accord entre la famille et le célébrant. La préparation se fait en 2 temps :

1) Une première rencontre d'une 1/2h (avec l'un des parents, c'est suffisant) pour faire connaissance, prendre vos coordonnées, vous donner des documents de préparation, vous expliquer comment préparer le baptême et prendre une date pour la 2ème rencontre ;

2) La 2ème rencontre, de 2h environ (une soirée p.ex.), avec les deux parents et éventuellement les parrain et marraine, consiste à reprendre ensemble votre préparation (souvent la confection d'un carnet de célébration), répondre à vos questions et discuter du baptême.
Par la suite, quelques questions peuvent encore se régler par échange de mails p.ex.

Quand il ne s'agit pas du premier baptême célébré dans la paroisse, la préparation peut se faire sans rencontre.

Nota bene : Pour des raisons de psychologie de l'enfant et de "confort" de célébration, mais également pour des raisons théologiques, il est préférable de ne pas attendre de baptiser un enfant au-delà d'un an. La situation la plus imprévisible se présente pour les enfants entre 3 et 6 ans. À cet âge, on invite les parents à se poser la question de postposer le baptême à un âge où l'enfant est moins farouche et plus conscient, plus capable de particper à son baptême - par exemple au moment de préparer la première communion.

- Pour les enfants qui suivent une catéchèse (enfants en âge de scolarité) :

des informations sont données à l’inscription à cette catéchèse.

Contacter la coordinatrice de la catéchèse.

SPieX_dessin_PH_NB_pt_noir_2.3