mardi, octobre 22, 2024
nouvelles de la paroisse

Retour sur l’installation de notre nouveau curé, l’Abbé Wilfried Ipaka, le dimanche 22 septembre 2024

C’est avec grande joie que Frédérik, le président de la fabrique d’église, a remis les clés de l’église Saint Pie X à l’Abbé Wilfried à l’entame de la messe.
Après la procession d’entrée, notre doyen et désormais ex-curé, l’Abbé Salvator Ntibandetse, a lu la lettre de nomination de Wilfried.
Dans la foulée, Danny, membre de l’équipe d’animation pastorale (EAP), guitariste et dirigeant de la chorale, a exprimé, non sans émotion, une adresse de bienvenue au nom de tous les paroissiens.

La liturgie de la messe s’est poursuivie avec la remise des étoles: « Les étoles seront pour nous signes qui expriment au fil de l’année liturgique et des circonstances, la rencontre de Dieu avec nous, grâce à la présence vivante et agissante de l’Abbé Wilfried. »
Après la lecture des psaumes et de la lettre de Saint Jacques, Wilfried a proclamé l’Évangile selon Saint Marc de ce 25ème dimanche ordinaire.

l’Abbé Salvator a prononcé l’homélie émaillée de quelques pointes d’humour.
Après la récitation du credo par toute l’assemblée, la liturgie eucharistique a démarré avec la procession des enfants apportant des bougies en signe de l’offrande de nos coeurs qui vient compléter celle du pain et du vin.
C’est ce pain et ce vin que les prêtres, agissant in persona Christi, transforment en corps et sang de Jésus le Christ, offert en sacrifice à Dieu le Père pour le salut du monde.

À la fin de la liturgie eucharistique, la soeur togolaise de Wilfried nous a gratifié d’un merveilleux chant gospel bien connu.
Deux jeunes anciens parossiens de l’Abbé Wilfried, venus avec une délégation nombreuse et enthousiaste, l’ont chaleureusement remercié pour les 11 années de bonheur en Christ vécues avec lui à la paroisse Saint Paul de Waterloo.
L’Abbé Wilfried a alors présenté son programme: « Nous allons marcher tous ensemble vers la sainteté.  C’est possible! »  Immédiatement après nous avoir fait cette promesse, Wilfried l’a confiée à Marie, notre maman du ciel et à Saint Pie X.
C’est alors que Madame Nadine Fraselle, notre échevine des cultes et membre de la fabrique d’église, retenue jusque-là par ses nombreuses obligations, est arrivée pour souhaiter la bienvenue à notre nouveau curé au nom des autorités communales. « Un curé est un pilier pour la communauté » a-t-elle affirmé à juste titre.

La célébration s’est terminée par un apéritif festif à la sortie de l’église sous un soleil discret.  Les paroissiens de Saint Pie X ont ainsi pu faire connaissance avec les paroissiens de Saint Paul à Waterloo.
Pour finir, les anciens paroissiens de l’Abbé Wilfried sont allés jusqu’à la cure toute proche pour vérifier qu’il serait bien logé à Saint Pie X.  Parcourant la cure de fond en comble jusqu’au jardin, ils n’ont pas été déçus.
Ils sont alors repartis, non sans un pincement au coeur, mais heureux que la volonté de Dieu s’accomplisse à travers la nouvelle mission confiée par notre Archevêque à leur cher Abbé Wilfried.